Quelle est la définition du logiciel libre ? Je puis expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité.
  • Liberté, car tous les utilisateurs sont libres de faire tout ce qui est utile et éthique avec le logiciel libre ;
  • Égalité, parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés ;
  • Et fraternité, parce que nous encourageons la coopération entre les utilisateurs.
Voici comment démarre son intervention et je vous conseille de bien regarder car c'est vraiment très intéressant et instructif. Vous ne regarderez plus jamais votre ordinateur de la même façon (du moins pour ceux qui utilisent des logiciels privateurs).



Pour ceux qui auraient du mal à suivre (malgré tout, il maitrise bien le français je trouve), vous trouverez sur le blog de LiberT la mise par écrit de toute la première partie de la conférence (Qu'est-ce que le logiciel libre ? Pourquoi l'adopter ?).

L'enregistrement de cette conférence est de Lionel Allorge de la Lune Rouge.
Vous pouvez aussi télécharger directement la conférence (216 Mio) au format libre .ogg.

Source : Framablog - Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007)

Note personnelle : Après avoir vue cette vidéo, je dois bien avouer que l'on ne peut qu'approuver ce qu'il dit. Les principes du logiciels libre sont à mon sens indispensable à respecter pour le bien de tous les utilisateurs.

J'insisterai sur quelques points car il les expliquent déjà très bien et je n'ai pas grand intérêt à répeter ce qu'il dit dans la conférence.
Concernant les logiciels privateurs, il est sur que l'on ne peut pas savoir ce qu'ils renferment ni toutes les fonctionnalités qui sont présentent et cachés à l'utilisateur.
Avec les logiciels libre, la carte de la transparence est de rigueur puisque tout le code est visible par tout le monde.
Autre points, les DRMs. Les DRMs sont vraiment une horreur pour le monde informatique, car ils permettent de verrouiller tout ou partie d'un système pour ne fonctionner qu'avec ce que les dominants du marché ont décidés.

Imaginez un monde où tout est windows. Imaginez que votre imprimante soit uniquement compatible windows. Imaginez que plus personnes ne puisse se passer de windows car microsoft a réussi à imposer à tous les fabricants de matériel informatique d'implémenter des DRMs les empêchant de fonctionner sur autre chose que Windows.
Ce monde existera peut-être un jour. Mais des personnes comme Mr Stallman (RMS pour les intimes) sont là pour réveiller les consommateurs et les avertir des dangers qui les guettent.

Voici une petite vidéo de Groland, drôle mais tellement vrai que ça fait peur.


Pour conclure, on peut dire qu'après avoir vu cette vidéo j'adhère à 100% avec les principes du logiciel libre et je tacherai toujours de proposer des solutions libres à mon entourage. D'ailleurs je trouve ça lamentable que dans les écoles PUBLIQUES on apprennent aux élèves à utiliser des logiciels privateurs et non des logiciels libre.
Encore une forme d'addiction finement mise en place par les leaders du marché pour former les générations futures à utiliser leurs produits (le même principe que Mac Do).

Voici quelques sources anglaises pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus :
What is Free Software ? Richard Stallman Video Interview - What's wrong with Vista ? (BadVista.org)