Il n'est plus nécessaire de présenter le renard de feu (Firefox) qui est depuis un moment en train de grandir à pas de géants.
Si vous souhaitez un navigateur sécurisé, personnalisable, de qualité et tout cela gratuitement, n'hésitez plus, passer à Firefox si cela n'est pas déjà fait.
Pour cela, rien de plus facile, rendez vous sur le site officiel afin de récupérer la dernière version du navigateur et installer le.
Vous ne le regretterez pas, toutes les personnes que je connais qui ont franchi le pas pour lâcher Internet Explorer et passer à Firefox ne sont jamais retourner sous le navigateur de Billou.

Une fois que vous êtes prêt à vous lancer, voici quelques petits trucs qui vous permettrons d'améliorer votre navigateur en fonction de votre utilisation.

Voici quelques raccourcis claviers intéressants pour Firefox :
  • Ctrl + T : Ouvre un nouvel onglet.
  • Ctrl + Shift + T : Ouvre les onglets dernièrement fermés.
  • Ctrl + Tab : Permet de se déplacer sur l'onglet suivant.
  • Ctrl + Shift + Tab : Permet de se déplacer sur l'onglet précédent
  • Ctrl + F4 ou Ctrl + W: Ferme l'onglet courant.
  • Ctrl + F ou / : Recherche rapide dans la page courante.
  • Ctrl + L ou F6 : Focus sur la barre d'adresse.
  • Ctrl + K : Focus sur la zone de recherche.
  • Ctrl + F5 : Rafraîchir l'onglet courant.
  • F11 : Plein écran.

Astuce :

Un des petits soucis de Firefox est qu'il a tendance à manger beaucoup de mémoire. Cela peut être gênant, notamment pour les petites configurations.
Afin de corriger une partie du problème, entrez dans votre navigateur et à la place de l'adresse entrez la commande : about:config
Vous arrivez sur une page contenant les configurations de Firefox, faites clic de droit => Nouvelle -> Valeur Booléenne
Nom de l'option : config.trim_on_minimize, Valeur : True.
Et voilà, maintenant lorsque vous réduirez Firefox il libérera de l'espace mémoire laissant à vos autres applications de quoi respirer.

Liste des addons :

- A Conseiller pour tout le monde :
  • GooglePreview : Permet d'afficher des miniatures dans les résultats de recherche Google et Yahoo.
    Il est tout simple à configurer, vous n'avez qu'à choisir le nombre de miniatures par pages que vous souhaitez et le tour est joué. A titre personnel, je ne laisse pas affiché le petit icône 'GP' car une fois configuré cet addon ne nécessite pas de modifications fréquentes.
  • AdBlock Plus : Qui n'en a jamais eu marre de voir partout des publicités envahir nos écrans. Et bien cet addons permet tout simplement de bloquer les publicités et d'optimiser l'espace ainsi récupéré pour afficher du contenu. Je vous conseille de vous abonner à la liste basique d'adblock.free.fr qui contient une grande majorité de publicités déjà bloqués.
    Par contre n'oubliez pas de décocher l'option permettant d'afficher une étiquette pour Flash et Java, qui peut être génant lorsque l'on ne souhaite pas bloquer l'élément.
  • Viamatic foXpose : Cet addon est très sympathique car il vous permet de visualiser tous les onglets ouverts d'un coup d'oeil. Ainsi vous n'avez plus qu'à cliquer sur la miniature de l'onglet qui vous intéresse pour vous y rendre.
  • Dictionnaire MySpell en Français : À installer dès que possible, indispensable pour avoir la correction orthographique des formulaires. Il n'est malheureusement pas installé par défaut car il n'est pas libre. (EDIT : Depuis la version 2.0.0.12, un dictionnaire français respectant les licences de Firefox est désormais intégré par défaut).
  • Download Statusbar : Addon qui vous permet de faire apparaître vos téléchargements dans une petite barre en bas de Firefox au dessus de la barre de status. Bien moin génant que la fenêtre supplémentaire pour les téléchargements.
- A Conseiller pour les développeurs :
  • Firebug : L'outil indispensable pour débugger et corriger vos développements (HTML, CSS, Script, DOM...).
  • Web Developer : Permet d'ajouter une nouvelle barre de menu ajoutant de nombreuses de fonctionnalités bien pratique pour tous les développeurs. Vous pouvez notamment désactiver le css, entourer les cadres et les tableaux ainsi que valider directement une page (html, css et accessibilité) dans le menu "Tools => Display Page Validation".
  • Html Validator : Un addon qui permet d'aider le développeur à trouver leurs erreurs de HTML. Il est d'autant plus pratique qu'il vous surligne les parties du code qui sont incorrectes et vous propose lorsque cela est possible une correction adaptée.
  • Total Validator : Permet de valider votre code html mais la plus intéressante des fonctionnalités de cet addon est la possibilité de visualiser par l'intermédiaire de screenshots votre site sous différents navigateurs (et la liste est bien complète).
  • IE Tab : Vous permet de lancer le moteur d'Internet Explorer dans le navigateur Firefox. Cet addon est intéressant pour les webmasters car il permet de contrôler la mise en forme de leur site sous IE juste en ouvrant un nouvel onglet.

Thème pour Firefox :

  • iFox : Thème que je trouve particulièrement bien réussi, il est inspiré du graphisme MAC et s'intègre malgré tout très bien et de manière très propre au navigateur.

Pour trouver des milliers d'autres extensions et thèmes pour personnaliser votre Firefox, qu'une seule adresse : https://addons.mozilla.org/