Toujours sous la forme d'un Live CD, vous pourrez donc télécharger cette nouvelle version d'Ubuntu et la tester sans rien modifier à votre système.
Liste des nouveautés d'Ubuntu 7.04 :
  • Assistant de Migration : Ce nouvel outil permet d'importer automatiquement ses données personnelles de Windows à Ubuntu. Ainsi vos favoris, fond d'écrans et autres personnalisations migreront tout simplement lors de l'installation. Cet assistant offre une solution simple et rapide de passer à Ubuntu.
  • Utilitaire d'installation de codecs : Très pratique pour installer de manière simple des codecs non fournis avec Ubuntu pour visionner vos contenus multimédias.
  • Network-Manager : Application très pratique pour gérer le wifi. Je vous l'avoue, ce qui me déplaisait le plus dans les précédentes versions d'Ubuntu était la pauvre interface de gestion de Wifi. Vraiment pas conviviale et de nombreuses cartes wifi n'étaient pas reconnues.
    Maintenant un assistant vous permet de détecter les réseaux et les ressources partagées. De plus, beaucoup plus de puces 802.11b/g sont gérées. Vous n'aurez probablement plus aucun soucis avec votre wifi.
  • Effets de bureau : Simplifier à l'extrême, un petit clic dans la configuration vous permettra d'activer ou non des effets 3D (Compiz). Attention à votre configuration.
La version 7.04 sera supporté pendant une période de 18 mois. Les mises à jours et les nouvelles versions seront toujours gratuites.
La version LTS (Long Term Support = Support à Long Terme) étant toujours la version 6.06 qui elle sera supportée jusqu'en 2009 pour la version poste de travail et 2011 pour la version serveur.

La prochaine version d'Ubuntu sera sans doute la version 7.10 qui sortira en Octobre 2007. D'ici là, attendons gentiment la version 7.04 pour profiter de toutes ces nouveautés.

Cette liste de nouveautés est bien sur non exhaustive, ce n'est qu'un petit aperçu des modifications les plus intéressantes de cette nouvelle version.
Rendez vous donc le 19 Avril pour télécharger cette nouvelle version et s'en suivra un article pour vous présenter plus en détails ces nouvelles fonctionnalités.